Calculs Théoriques
Home ] Back ]

1.1.1.       CALCULS THEORIQUES DE LA QUANTITE DE DESHYDRATANT A METTRE DANS LES EMBALLAGES (suivant norme GAM Emb2).

PRINCIPE

Le calcul du nombre d’unités déshydratantes à incorporer dans un emballage est basé sur le principe qu’il y a protection tant que l’humidité relative est inférieure ou égale à un seuil. Pour l’emballage industriel 30% à 18° Celsius par exemple.

TERMINOLOGIES

·        nU            : le nombre d’unités déshydratantes nécessaires,

·                    : la durée de protection,

·        Q            : la quantité d’eau à adsorber.

·        m            : masse d’eau fixée par l’unité déshydratante à la température et l’humidité relative recherchée (80 grammes de vapeur d’eau à 20° C et 30% HR seuil de corrosion)

·        nU   =   Q / m   = Masse totale de vapeur d’eau à fixer / Masse  de vapeur d’eau fixée par 1 unité déshydratante

 

            La masse totale de vapeur d’eau à fixer est la somme de trois termes :

·        Q 1 :  humidité s’accumulant du fait de la perméabilité à la vapeur d’eau de l’enveloppe, proportionnelle à la surface S, et à la perméabilité P de l'emballage et au temps t.

·        Q 2 :  humidité des matériaux de calage, proportionnelle au poids C de ces matériaux.

·        Q 3 :  humidité de l’air enfermé au moment de la fermeture de l’enveloppe étanche, proportionnelle au volume V de l’emballage.

 

                                    Q = Q 1  + Q 2 + Q 3

 

FORMULE GENERALE DE CALCUL DU NOMBRE D'UNITES DESHYDRATANTES DANS UN EMBALLAGE SOUPLE EN TENANT COMPTE DU CLIMAT (suivant GAM EMB2 - Edition 1979 - seuil de protection contre la corrosion à -30%  HR)

 

                                    nU = Fc 0,7  P S  t  +  a  C  + V / 9

 

FORMULE GÉNÉRALE DE CALCUL DU NOMBRE D’UNITÉS DÉSHYDRATANTES DANS UN EMBALLAGE RIGIDE MUNI OU NON DE VALVES DE RÉGULARISATION DE PRESSION (SUIVANT MIL P 116)

 

            TOUS CLIMATS  -  2 ANS DE PROTECTION AU SOL OU10 VOYAGES AÉRIENS

nU =  3  V  +  a  C

 

a =  2,5 dans le cas de matériaux de calage cellulosiques (bois, papier, carton),

a =  0,5 dans le cas de matériaux de calage non cellulosiques (mousse, chips, fibres à base de polystyrène, polyuréthane).

P : Perméabilité de l’enveloppe en g/m2  24 h déterminée dans les conditions d’un climat théorique de 38° C +  2° C, et 90 % +  5 % HR (1)

S :   Surface de l’enveloppe étanche en m2,

t :   Durée de stockage en années,

C :  Masse de matériaux de calage en Kg,

V :  Volume en m3 de l’air enfermé.

Fc :  Facteur de climat

Le facteur de climat Fc est le rapport de la masse d’eau par m3 d’air du climat concerné sur la masse d’eau du climat de référence, (climat métropolitain : T = 13° C et HR = 80 % soit : 9,04 g d’eau / m3 d’air). Le facteur du climat métropolitain est égal à 1.

Sur le tableau des climats en annexe, une droite tracée pour chaque température permet de connaître la masse de vapeur d’eau contenue dans 1m3 d’air pour chaque valeur de l’humidité relative. Ce graphique permet d’obtenir directement le facteur de climat.

 

Exemple : SAÏGON : 1 m3 d’air à T = 29° C et HR = 81 % contient 23,18 g de vapeur d’eau.

FRANCE : 1m3 d’air à T = 13° C et HR = 80 % contient  9,04 g de vapeur d’eau.

Le facteur de climat est Fc = 23,18 / 9,04 = 2,56                                                      

Pour satisfaire au climat de SAIGON, la quantité d’unités déshydratantes correspondant à un temps de stockage métropolitain doit être multipliée par 2,56.   

Remarque : Le terme  V / 9 est le plus souvent négligeable.

(1)       A titre indicatif, la perméabilité à la vapeur d’eau mesurée à 38° C, 90 % HR admise pour les complexes thermosoudables, selon la norme MIL B 131 F, doit être inférieure à 0,31 g/m2/24 h.

Home ] Back ]